Récupération post-opératoire

Massages post-opératoire, post-accident

Massage des cicatrices,  traitement des adhérences,  traitement des œdèmes,  massage des douleurs post-opératoire ou accident,  des pertes de sensibilité pos-opératoire ou accident, de la  perte de mobilité post-opératoire ou accident, de la perte de confort dans la zone lésée

Ce que vous éprouvez physiquement :

  • Vous avez mal
  • Vous avez un oedème
  • Vous avez des sensations étranges de ne pas reconnaître votre corps. 
  • Vous ne pouvez pas toucher ou être touché sur  la zone opérée.
  • La cicatrice est électrique.
  • La cicatrice est hyper sensible
  • Vous avez la sensation que votre corps ou une partie de votre corps vous est étranger , qu’il ne vous appartient pas
  • Vous n’avez pas récupéré la mobilité et/ou la force escomptée
  • Vous avez des zones d’insensibilité
  • Vous éprouvez une gêne quotidienne
  • Vous avez l’inmpression que cela altère d’autres partie de votre corps ( articulations, muscles ou digestion)

Opération césarienne

Opération césarienne

La cicatrice est électrique, vous ne supportez plus de vous toucher dans cette zone ou que l’on vous touche. Vous ne reconnaissez pas votre corps. Vous avez perdu la sensation de contours de votre corps.

Opération tunnel carpien

Opération tunnel carpien

Les douleurs persistes, vous avez des zones dures, des zones d’insensibilités, votre mobilité et votre force ne sont  pas ce qu’elles sont censées être.

Opération de l’épaule

Opération épaule

Vous avez des sensations de lourdeurs et de tensions persistantes, vous avez des douleurs, votre mobilité n’est pas ce qu’elle devrait être.

retrouver confiance en soi

Vous pensez peut-être :

  • Qu’il n’y a rien à faire
  • Que vous devez prendre votre mal en patience
  • Que vous devez apprendre à vivre avec
  • Qu’il faut peut être plus de temps pour que ces sensations désagréables disparraissent
  • Que votre corps réagit mal

Grâce à plus de 20 ans d’expériences,  je peux vous aider

Aider la cicatrisation et la réparation des tissus

Opération épaule

Drainer :

  • Drainer : Suite à un mastectomie,  une chirurgie esthétique ou une opération du genoux, pied, par exemple pour éviter les œdèmes, ou s’il y a un œdème  qui est un gonflement lié à un problème de circulation lymphatique et  qui peut apparraître suite à une opération, un choc ou un accident. Le drainage lymphatique contribuera à la fois à la réparation des tissus, ainsi qu’ à éviter les adhérence et à une bonne ciatrisation lorsque la cicatrice est fraîche.

La réponse est souvent simple

Masser, drainer, mobiliser :

  • Décoller les adhérences, : La cicatrice peut coller à différents types de tissus internes autour d’elle et crée une forme de rigidité qui prive une partie des organes, des muscles , ou des articulations,  de leur souplesse interne lorsqu’on ne les traite pas. Cela peut se manifester par une limitation dans le mouvement, des sensations de tiraillement, affecter la digestion (pour les opérations au niveau abdominal), de l’inconfort, la sensation que c’est inanimé.
  • Encourager la mobilité : la mobilité à lieu dans les différentes couches de tissus. Elle existe entre la peau et les muscles, entre les muscles et les os (pour une bonne souplesse articulaire) ou les organes (pour les opérations de l’abdomen) et cette souplesse est importante pour le bon fonctionnement tant des articulations que des organes. Soutenir la mobilité dans  toutes les couches permet de garder un maximum – de surface de glissement – les unes entres autres et qui garanti l’équilibre du corps, de ses mouvement et de son fonctionnement.
  • Stimuler la circulation sanguine et lymphatique : en effet lors d’une opérations il n’y à pas que la peau, les muscles ou les organes qui sont touchés par le scalpel mais aussi nos vaisseaux. Nos tissus (peau, muscles, os, organes) ont besoin de recevoir de la circulation sanguine et lymphatique pour irriguer, nourrir, oxgéner les tissus lésés et leur permettrent de se régénérer.

    Ce que vous allez gagner :

    Grâce à différentes techniques de massothérapies comme le massage thérapeutique, solvathérapie, traitement des fascias, drainage lymphatique ou massage du tissus conjonctif ,  selon la durée après l’opération, le type de douleur si il y en a,  si il y a ou pas un œdème,  ou s’il s’agit simplement du traitement d’une cicatrice cela vous aidera pour  :

    • Une bonne cicatrisation
    • Une bonne souplesse entre les différentes couches comme, la peau, les muscles ou les organes
    • Diminuer ou libérer complètement la douleur
    • Accélérer la récupération
    • Récupérer de bonnes sensations dans la zone opérée ou accidentée
    • Sentir que votre corps vous appartient et vous sentir plus complet, complète (pas morcelé.e)
    • Avoir confiance que la zone lésée est bien réparée et saine, qu’elle  peut être touchée et que vous pouvez l’utiliser sans peur ou excès de protection
    • Vous pourrez récupérer des zones d’insensibilité
    • Vous serez débarassé.e des sensations électriques
    massage post-opératoire

    Il est parfois plus facile qu’on ne le pense, d’aider notre corps à aller mieux

    Si vous souhaitez traiter des cicatrices,  aider votre corps à récupérer le mieux possible d’une opération, d’un accident ou vous libérer de douleur post-opératoire, je peux vous aider à encourager et soutenir les mécanismes naturels de guérison de votre corps.

    Témoignage

    C’est lors d’un massage du dos par ma thérapeute (Magaly Bourquin) m’a fait remarquer que la sensation désagréable que je sentais aux hanches n’était pas normal. En me faisant un massage du dos, mes têtes de fémur appuyaient contre la planche de massage ce qui me donnait une sensation très désagréable. Je croyais que tout le monde avait cette sensation-là quand on les touchait à cet endroit.

    C’est à ce moment-là que je lui ai parlé de mes trois opérations des deux hanches (à 10 ans, 12 ans et 21 ans). Je n’avais jamais réalisé à quel point cette peur était handicapante dans mes rapports intimes mais également dans le sport. Je ne laissais personne me toucher au niveau des hanches ou sur mes cicatrices. De même, j’évitais tous mouvements où je pouvais sentir mes têtes de fémur. J’avais l’impression que mes hanches étaient fragiles et qu’au moindre attouchement on pouvait les briser. C’est pourquoi je refoulais directement toute main ou contact approchant cette zone difficile.

    On a donc décidé de travailler là-dessus. Magaly a commencé gentiment à prendre contact avec mes hanches en effleurant les têtes de fémur ainsi que les cicatrices. Les premières séances étaient très difficiles car cela impliquait beaucoup d’émotions. La peur se manifestait avant tout en larmes et en grelottements. Une sensation de froid m’envahissait. Puis, les touchers se faisaient de plus en plus insistants et forts.

    Petit à petit j’ai appris à apprivoiser cette peur et à l’accepter. C’est comme si je l’a faisais sortir de moi. C’est incroyable les choses auxquelles nous ne faisons même pas attention et que le subconscient mémorise. Les séances m’ont fait me sentir vraiment libre car pour la première fois en plus de 10 ans j’extériorisais une peur restée cachée en moi tout au long de ces années. Libre aussi parce que je me sentais à nouveau entière. Depuis mes 10 ans je n’étais que des jambes et un tronc sans avoir de hanches. Je faisais une parenthèse sur cet endroit-là.

    A la fin j’avais confiance en mes hanches et je savais que celles-ci n’allaient pas casser parce qu’on me touchait à cet endroit-là.

    C.M, La Chaux-de-Fond