Triggers points

Vous avez des douleurs irradiantes ? Dans les bras et les mains, les fesses et la cuisse, dans le dos, à la tête qui montent derrière l’oreille ou sur la tempe ?

De nombreuses douleurs peuvent être traitées en libérant ce que nous appelons des triggers points.

Un trigger point par définition, est un point qui déclenche un schéma de douleur.

Ce sont des points de douleur dans le corps musculaire qui se forment en partie par des contractions musculaires répétées et qui déclenchent un schéma de douleur  spécifique dans le corps. Par exemple,  une personne se plaint d’une douleur irradiante dans la cuisse du type sciatique, j’appuie sur un point douloureux dans la fesse et cela déclenche la douleur qui irradie dans la jambe. Il s’agit là du point déclencheur de cette douleur.

Les points triggers se révèlent dans la musculature à la palpation ou à l’étirement. Les libérer de leur tension permet souvent de libérer une douleur de manière durable et efficace. Se sont des points précis et souvent aigus. Des points satellites se créent facilement autour des points triggers, ces points ne déclenchent pas le schéma de douleur mais ils contribuent au maintien de cette même douleur et il sera important de les libérer également.

Libérer les triggers points

Les triggers points se libèrent facilement grâce à la synergie d’un ensemble de techniques manuelles en traitement myofascial ainsi que du traitement localisé des points concernés, accompagné de respiration. Lorsque la personne à retrouvé du confort et du relâchement musculaire, le thérapeute recommande les étirements ou exercices qui lui permettrons de rester dans un confort de manière durable.